Quand la grossesse se passe mal...

Tout n'est pas toujours rose pendant une grossesse. Certaines souffrent de vomissements pendant des semaines, d'autres n'acceptent pas leur métamorphose en baleine... mais parfois, il y a aussi un facteur totalement incontrôlable : la maladie.

On pense toujours que cela ne nous arrivera pas, mais manque de chance, nous sommes passés par là pour notre deuxième enfant. Souvent c'est un sujet tabou, mais pourquoi ne pas en parler ? Cela aide pourtant beaucoup les parents qui passent par là.

Lors de la deuxième échographie, on me dit que ma fille est trop petite, qu'il va falloir surveiller. On ne s'est pas inquiété du tout car pour mon premier on m'avait dit la même chose, qu'il ne ferait que 3.3kg au plus, et il est né à 4kg....
Donc c'est plutôt très confiante que j'ai été à l'échographie de contrôle.

Le début de l'échographie s'est déroulé normalement, mais vers la fin, elle a prononcé la phrase qui a tout bouleversé ensuite : "là, par contre, ça ne va pas, il y a un problème".
Elle m'explique que son estomac est en double bulle, que le duodénum (bas de l'estomac relié à l'intestin) est anormalement gros, ce qui est synonyme, soit d'une trisomie, soit d'un syndrome.

Je lui demande donc ce que cela signifie, car je ne comprends pas trop bien sur le coup, et elle m'explique donc que, soit le bébé a une grave malformation (qui peut conduire à faire une IMG) soit une malformation qui devra être opérée à la naissance.

Je suis ressortie un peu décontenancée et j'ai eu du mal à vraiment comprendre.

Les jours qui ont suivi ont été très longs car nous avons du attendre que le staff se réunisse pour choisir la marche à suivre. Ils ont opté pour une amniocentese afin de vérifier les trisomies et les autres maladies connues.
J'ai donc dû subir deux piqures durant deux jours consécutifs car le risque de déclenchement de l'accouchement était accru à ce stade la grossesse. Le prélèvement pouvant percer la poche des eaux, il fallait injecter un produit qui permettait la maturation des poumons.
Le prélèvement à donc été fait, mal fait... car du sang s'est retrouvé dans le prélèvement et on ne savait pas si c'était le mien ou celui du bébé. Les résultats ont donc été plus longs que prévu, et un mois après, nous avons appris que notre fille n'avait ni trisomie ni maladie. Elle avait "juste" une malformation : une atrésie duodénale. Son estomac n'était pas attaché à l'intestin. Elle devrait donc subir une intervention chirurgicale dès la naissance et avoir d'autres examens médicaux, car souvent, cela implique une malformation cardiaque également. 

Le suivi du reste de la grossesse a été lourd : un monitoring chaque mercredi à l'hôpital Debré, suivi d'une consultation avec les sages femmes pour vérifier le liquide amniotique, la hauteur utérine et le tour de taille.  Car si l'estomac et l'intestin ne sont pas reliés, le liquide ne peut pas être avalé et donc ne s'épuise pas et le ventre grossi énormément. 
Je ressemblait donc à une baleine et le risque d'accouchement prématuré était très présent. 
On m'a interdit de partir en vacances au mois de juillet (pour un accouchement fin août) à 100km de chez moi. J'ai quand même pris le risque et je n'ai accouché que le 29 août, soit deux jours plus tard que prévu !!!! Je vous passe les détails sur l'accouchement car je ne pensais meme pas que cela puisse être aussi long !!! (5 jours... Oui, vous avez bien lu !!!!!!)

Dès sa naissance, Elina a donc été transportée immédiatement en réanimation néonatale afin d'être examinée sous toutes ses coutures et préparée pour l'intervention. 
Elle a été opérée dans l'après midi, soit 10h après sa venue au monde. L'opération a été un vrai succès et n'a duré qu'une grosse heure. Elle avait la malformation de ce type la plus facile à opérer. 
Elle a cependant eu quelques complications après : une laryngomalacie (le larynx est trop mou et s'affaisse lors de l'inspiration et obstrue les voies respiratoires) Elle a donc dû avoir un peu d'aide pour respirer pendant 2/3 jours. Et une jaunisse (plus classique...)
Elle était nourrie par cathéter central et branchée de partout pour vérifier les constantes. 

J'ai pu commencer à l'allaiter deux jours plus tard. 5ml au début, puis 10, 30... les doses augmentant au fur et à mesure. 
Nous avons changé de services deux fois, passant de la réa, au service de soins continus, puis en chambre plus classique. L'hospitalisation avait été estimée à 15/30jours et c'est au bout de seulement 13 jours que nous avons pu rentrer à la maison. 

Une visite 3 jours plus tard avec la pédiatre de l'hôpital a été faite pour vérifier la prise de poids. Un mois plus tard nous avons revu un chirurgien pour vérifier la cicatrice et l'état général d'Elina. Puis 6 mois plus tard, de nouveau une visite avec sa chirurgienne. 
Nous devons y retourner au mois d'avril donc 1 an après la dernière visite. 

Maintenant Elina va parfaitement bien et n'a aucune séquelle de cette vilaine mésaventure. Elle garde bien sûr une cicatrice horizontale d'environ 3 cm sur le côté droit de son ventre....




J'ai choisi de ne pas mettre de photos personnelles pour cet article car certaines sont vraiment dures à regarder. Merci. 

Commentaires

Articles les plus consultés